projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Désespoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'animateur
Apprendre sur l'islam
Apprendre sur l'islam


Masculin Nombre de messages : 539
Age : 35
situation : célibataire
Passe-temps et centres d'intérêt : la ilaha il a lah mohamed rassoula lah
Quelques infos pour me connaître : je suis un homme dynamique franch honnet et je suis un bon vivant jaime sorire je croies a la fideli
Date d'inscription : 19/09/2005


lislam:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Désespoir   Mar 25 Avr - 23:38

Désespoir





Ce jour là, le mécréant voudra se conformer aux ordres, mais il n'y arrivera pas. Il n'aura plus aucune énergie pour faire quoique ce soit.

Quand il sera appelé à se prosterner, il voudra le faire, mais il ne le pourra pas.

Comme une personne qui essaie de crier ds un de ces cauchemards mais aucun son ne sort de sa bouche...

Il ne pourra bouger ni ses mains ni ses jambes. La peur, la terreur et le désespoir le laisseront paralysé :

Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la prosternation mais ils ne le pourront pas. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!...

(Sourate al-Qalam: 42-43)



Tandis que la joie intérieure des croyants se voit sur leurs visages et ds leurs yeux brillants, les mécréants auront des visages tristes car ils réaliseront à quel point ils étaient ingrats et inconscients dans leur conduite, et commenceront à attendre le tourment qu'ils vont subir.

Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère, et vous délaissez l'au-delà. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur; et il y aura ce jour-là, des visages assombris, qui s'attendent à subir une catastrophe.

(Sourate al-Qiyamah: 20-25)



Beaucoup de monde pense que seuls les mécréants verront l'enfer. Mais cette version n'est que partiellement vraie.

Dieu nous informe dans la sourate Maryam que tous, croyants et mécréants, serons rassemblés autour du feu, agenouillés.

Et l'homme dit: "Une fois mort, me sortira-t-on vivant?" L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien? Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'enfer, agenouillés. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux. Puis nous sommes le Meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l'enfer]: car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

(Sourate Maryam: 66-72)



Les mécréants et les croyants seront rassemblés autour de l'enfer sur les genoux, tous ensemble, entendront le bruit terrible et le rugissement du feu et ensemble, ils verront des images bouleversantes.

Mais, les croyants seront sauvés après un moment mais les mécréants resteront agenouillés pour être, par la suite, jetés dans l'enfer.

On peut penser que si Dieu réunit également les croyants autour de l'enfer qui n'est pas leur place c'est peut etre pour qu'ils comprennent la faveur qui lui a été accordée à travers sa foi.

. L'enfer est si terrible que le simple fait d'y avoir échappé est considéré comme une grâce incommensurable pour l'être humain.

En voyant l'enfer, le croyant appréciera énormément + le paradis. On peut prendre l'exemple d'une personne qui encourt le risque de geler dans une montagne et qui se réjouit dès qu'elle trouve un refuge avec un feu pour se réchauffer. Même si ce refuge est une simple hutte elle lui paraîtra aussi luxueuse qu'un palace. Pour quelqu'un qui n'a pas mangé pendant des jours, un bout de pain a l'air d'un festin.

Un croyant qui voit l'enfer de très près puis est sauvé de son feu atteint certainement ce sentiment de félicité.

En outre, avoir pour récompense le paradis permet aux croyants de sentir qu'ils ont atteint le "succès" mentionné dans le Coran mais en ayant été témoin des tourments de l'enfer, le croyant apprécie à sa juste valeur le paradis débordant de félicité. Tout au long de son séjour éternel au paradis, le croyant n'oubliera jamais la vision de l'enfer et ça intensifiera le plaisir qu'il trouve au paradis.

Le Jour du Jugement, les gens entendront les paroles suivantes de ceux qui distingueront les croyants et les mécréants à la vue de leurs visages :

Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du paradis: "Paix sur vous!" (Salam alaykoum).

Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du feu, ils diront: "Ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste." Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés! Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part d'Allah aucune miséricorde...? - Entrez au paradis! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés."

(Sourate al-Araf: 46-49)



C'est le moment où les croyants "les meilleurs de la création" et les mécréants "les plus mauvais parmi les créatures" sont séparés les uns des autres. Ce jour est décrit dans le Coran comme suit :

... et que le moment (pour la réunion) des messagers a été fixé!... À quel jour tout cela a-t-il été renvoyé? Au Jour de la Décision [le Jugement]! Et qui te dira ce qu'est le Jour de la Décision? Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. N'avons-Nous pas fait périr les premières [générations]? Puis ne les avons-Nous pas fait suivre par les derniers? C'est ainsi que Nous agissons avec les criminels. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge.

(Sourate al-Mursalate: 11-19)



Ce jour de décision commence avec la mort et continue avec la résurrection et le jugement et finit quand les gens sont envoyés à leurs demeures éternelles. Dans la sourate Qaf, le voyage des croyants et des mécréants vers leurs vraies demeures est décrit comme suit :

L'agonie de la mort fait apparaître la vérité: "Voilà ce dont tu t'écartais." Et l'on soufflera dans la Trompe: voilà le jour de la menace. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.

"Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui." Et son compagnon dira: "Voilà ce qui est avec moi, tout prêt." "Vous deux, jetez dans l'enfer tout mécréant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur, celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment". Son camarade (le Diable) dira: "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement."

Alors [Allah] dira: "Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs." Le jour où Nous dirons à l'enfer: "Es-tu rempli?", il dira: "Y en a-t-il encore?" Le paradis sera rapproché à proximité des pieux.

"Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines] qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voie pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance. Entrez-y en toute sécurité." Voilà le jour de l'éternité!

(Sourate Qaf: 19-34)









_________________
La hawla wa la quwwata illa biLLAH
http://www.secours-islamique.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Désespoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le desespoir
» Dar el3ajab oule désespoir de la propagande des ouled Bigeard
» Désespoir, doucereuse amante.
» Couic ! Louis XVI perd la tête au grand désespoir de son bourreau.
» (L1) Lorsque le désespoir nous prend le coeur, que la vie devient une ennemie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: Cours de langue arabe cliquerICIpour Vous inscrire :: APRES LA MORT-
Sauter vers: