projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouslima
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Le destin   Dim 12 Mar - 18:28

La relativité du temps clarifie un point très important. La relativité est tellement variable qu'une période qui nous paraît durer des millions d'années peut -vue sous une perspective différente- ne durer qu'une seule seconde.

De même, une très longue période de temps s'étendant du début du monde jusqu'à sa fin peut durer moins d'une seconde dans une autre dimension.

Ceci est l'essence même du concept de "destin", un concept qui reste incompris par la plupart des gens, surtout par les matérialistes qui le nient complètement.

Le destin est la connaissance parfaite de Dieu concernant tous les événements passés ou futurs.

La majorité des gens remettent en question le fait que Dieu puisse déjà avoir connaissance d'événements qui n'ont pas encore eu lieu. Beaucoup n'arrivent pas à comprendre non plus l'authenticité de la notion de destin.

Pourtant, il n'y a que nous qui ayons ce sentiment d'événements non encore vécus.

Dieu par contre, n'est dépendant ni du temps ni de l'espace puisque c'est Lui qui les a créés. C'est pour cette raison que le passé, le futur et le présent sont tous pareils pour Dieu; pour Lui tout a déjà eu lieu et tout est déjà terminé.

Dans The Universe and Dr. Einstein, Lincoln Barnett explique la façon dont la théorie de la relativité générale mène à cette conclusion. Selon Barnett, l'Univers ne peut être "entouré dans son entière majesté que par un intellect cosmique".

Ce que Barnett appelle "intellect cosmique" c'est la sagesse et le savoir de Dieu Qui règnent dans l'Univers entier.

Tout comme nous pouvons facilement voir le début, le milieu et la fin d'une règle, et tout comme nous pouvons concevoir que toutes les unités comprises sur la règle forment un tout; Dieu reconnaît le temps auquel nous sommes sujets comme étant un seul moment du début jusqu'à la fin.

Cependant, les gens vivent les événements uniquement quand leurs temps arrivent, et ils ne font que témoigner du destin que Dieu a créé pour eux.

Il est aussi important de souligner le caractère superficiel avec laquelle la notion de "destin" est fréquemment perçu dans la plupart de nos sociétés. Ce genre d'approche avance la théorie suivante: bien que Dieu ait déterminé un "destin" pour chaque homme, les hommes peuvent parfois changer ce destin.

Par exemple, si un malade parvient à vaincre sa maladie, les gens diront que cette personne "a vaincu son destin".

Pourtant, personne ne peut changer son destin.

Celui qui survit à une grave maladie survit parce que ce n'était pas son destin de mourir à ce moment-là. Ironiquement, ces gens qui se trompent en disant "j'ai vaincu la mort", parlent ainsi uniquement parce que cela fait partie de leur destin de prononcer ces mots et de vivre avec une telle mentalité!

Le destin est le savoir éternel de Dieu. Pour Lui qui connaît le temps sous la forme d'un seul moment et qui le domine ainsi que l'espace entier, tout est déterminé et fini.

Nous comprenons donc, à travers ce qu'Il énonce dans le Coran, comment le temps est un moment unique pour Lui.

Certains événements qui nous paraissent prendre place dans le futur sont racontés, dans le Coran, comme s'ils avaient pris place dans le passé.



Par exemple, les versets qui décrivent les comptes que les gens devront rendre à Dieu dans l'Au-delà sont mentionnés comme étant des événements appartenant au passé :



On souffla alors dans le clairon (de l'Apocalypse) et tous les habitants des cieux et de la terre tombèrent foudroyés sauf ceux que Dieu a bien voulu épargner. Puis on souffla de nouveau et les voilà debout, les yeux grand ouverts. La terre resplendit (à ce moment) de la lumière de son Seigneur. On déposa le Livre et on fit venir les Prophètes et les Martyrs. On jugea entre eux en toute équité et ils ne subissent aucune injustice. On conduisit ceux qui avaient mécru à l'Enfer en groupes homogènes. Et l'on conduisit au Paradis, en groupes homogènes, ceux qui avaient craint pieusement leur Seigneur..." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 68-73)


D'autres versets traitent également de ce sujet. Parmi ceux-ci, nous trouvons:



"Chaque âme vint alors accompagnée d'un conducteur et d'un témoin." (Sourate 50, "Qâf", v. 21)

"en récompense de leur patience, Il leur donna le Paradis et soie. Ils y sont accoudés sur des lits à dais et ils n'y voient ni soleil ni froid glacial." (Sourate 76, "l'Homme", v. 12-13)

"Aujourd'hui ce sont ceux qui ont cru qui rient des mécréants." (Sourate 83, "les fraudeurs", v. 34)

"Et les criminels virent le feu. Ils furent alors convaincus qu'ils allaient y tomber et ils ne trouvèrent nul endroit où le fuir." (Sourate 18, "la caverne", v. 53)

Les évènements qui auront lieu après notre mort (de notre point de vue) sont annoncés dans le Coran comme étant des événements passés déjà vécus.

Dieu n'est pas limité par un temps relatif comme nous le sommes. Il a décidé de toutes choses dans l'intemporalité: les gens les ont déjà accomplies auparavant et tous ces événements ont été vécus et sont terminés.

Il révèle, dans le verset ci-dessous que tout événement, qu'il soit important ou non, est connu de Dieu et enregistré dans un livre:



"Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Qour'ân, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur, sur terre ou dans le ciel, (aucune chose) du poids d'un atome, ni d'un poids plus petit ou plus grand, qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident." (Sourate 10, "Yoûnous", v. 61)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le destin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'étrange destin de Benjamin Button
» traduction / je suis le maitre de mon destin, le capitaine de mon âme
» AHN Sae Hee • « Toi seule sera le maître de ton destin... »
» UN JOUR, UN DESTIN : REDIFFUSION
» Un jour un destin : Serge Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: Cliquez sur ICIpour appartenir au groupe de votre choix. :: (¯`·..-> la vraie religion .. <-..·´¯) :: Carrefour des religions-
Sauter vers: