projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouslima
Nouveau
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: adam   Dim 12 Mar - 18:08

Le processus de création qu’Adam a subi :


La leçon d’aujourd’hui porte le titre: “La création d’Adam”. Cependant, on dirait qu’il s’agit plutôt d’un autre sujet, un sujet qu’on pourrait intituler : la soumission, la sujétion, l’humilité, la modestie devant Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté.


Quelle est donc la relation entre ces deux thèmes?


C’est qu’au fur et à mesure que je parle de la création d’Adam, un sens primordial s’impose, à savoir : la modestie devant Allah. Quand tu écoutes comment notre père Adam fut créé, le sentiment unique que ton coeur doit nécessairement éprouver est que tu es une créature faible, humble devant Allah, tu n’as ni force ni puissance qu’en Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté.


Abordons donc l’histoire. Comment Adam fut-il créé ?


Dans le Saint Coran, tu lis une fois qu’Adam fut créé de poussière,

puis dans un autre verset, tu trouves qu’Adam fut créé de boue,

ensuite un troisième vient confirmer qu’Adam fut créé d’une boue collante,

et après, un quatrième vient affirmer qu’Adam fut créé d’une argile crissante,

puis un cinquième assure qu’il fut créé d’une boue malléable,

et enfin un sixième ajoute qu’Adam fut créé d’une argile sonnante comme la poterie…

De quelle substance donc Adam fut-il créé ?


Tu écoutes ce verset où Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme :


« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (TSC[1], ‘Al-‘Imrân ‘La Famille d’Imrân’ :59)


Cependant, tu trouves cet autre verset –ce qui peut être traduit comme :


« Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (TSC, sâd:71)


Et un autre disant –ce qui peut être traduit comme :


« Nous les avons créés de boue collante! » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ :11)


Que veut donc dire tout ceci ? Est-ce de poussière qu’il fut créé ? Ou bien d’argile ?


Vient s’ajouter à tout ce qui précède un autre verset où l’on lit –ce qui peut être traduit comme : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (TSC, Al-Hijr:26)


Et enfin cet autre verset –ce qui peut être traduit comme : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ : 14)


Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie.


Abordons donc ces phases une par une, et nous allons expliquer au fur et à mesure pourquoi Allah a fait subir à Adam chacune de ces phases.


Bien entendu, nous allons tirer profit de cette présentation, et ce étant donné que le processus de la création d’Adam est passé par six phases, et c’est par le biais de chacune de ces phases qu’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté te transmet un message et te communique un sens particulier.


LA PREMIÈRE PHASE : LA POUSSIÈRE


Le Prophète (BP sur lui) dit (Hadith rapporté par Al Termethi) :


“ Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable.”


Dans une autre narration, on trouve que cette poignée fut prise de toutes les substances de la Terre par Djibril destiné par Allah à accomplir cette tâche.


“C’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre”


Que signifie cette phrase ? C’est à dire que les caractères des fils d’Adam se sont diversifiés parce qu’ils proviennent d’une terre diversifiée en soi, ils viennent de toutes les substances de la Terre, leurs caractères changent en fonction du changement de la Terre source.


“Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur (c.à.d. le rude), le vilain, et l’agréable.”


Ce hadith nous explique donc comment le début a eu lieu : la source est la poussière, une poignée de poussière fut prise de toutes les substances de la Terre, d’où la diversité de nos couleurs proportionnellement à la Terre, laquelle varie entre le rouge, le noir etc. C’est ainsi que nos couleurs se sont diversifiées à leur tour, de même que nos caractères :


Il y a celui qui ressemble à une terre fertile productive, dès que tu y sèmes le bon grain, dès que tu l’exhortes, il retrouve son chemin vers Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté.

Il y a en revanche un autre pareil à une mauvaise terre, quoique tu l’exhortes, que tu lui donnes la main ou que tu te montres obligeant à son égard, il redevient vilain à nouveau.

Un troisième incarne l’exemple de la terre dure hérissée d’épines, aussi tendre que tu sois avec lui, il ne s’attendrit jamais.

Pourtant, il y a un autre similaire à une terre aplanie, c.à.d. qui témoigne d’un caractère coulant, simple, docile, les bienfaits y circulent avec fluidité, et c’est très facile de l’aimer.

Nous voulons retourner au point de départ afin de te montrer que tu ne valais rien, rien que de la poussière, Louanges à Celui qui a fait parler la poussière, Louanges à Celui qui l’a dotée de la capacité de réfléchir, Il en a créé celui qui embarque dans les navires, qui conquiert l’espace, qui s’élève dans le ciel… Louanges à Celui qui a fait de la poussière un homme qui bouge sur terre. D’où le sens que je cherche toujours à mettre en relief :


Comment fils d’Adam oses-tu désobéir à Allah ?


Comment la poussière peut-elle dire à Allah “non, je n’obéirai pas” ?


Comment as-tu osé forniquer ? Ou boire l’alcool ?


Tu n’es qu’une poignée de la poussière de la terre.


Comment n’accomplis-tu pas la prière à l’heure ?


Alors que c’est ce qu’Allah aime le plus ?


Comment cette poussière devenue homme ose-t-elle opposer son “Non” à Allah?


Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Que périsse l'homme! Qu'il est ingrat! De quoi (Allah) l'a-t-Il créé? D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin): puis Il lui facilite le chemin; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra. » (TSC, ‘Abasa ‘Il s’est Renfrogné’ : 17-22)

http://prophetestory.canalblog.com/archives/creation_adam/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ya bna ADAM
» A l'abri de rien/ Olivier Adam
» Adam et Eve version islamique.
» Quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ?
» Les anges se prosternent devant Adam?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: (¯`·..-> ~*~~*~~*~~*La térre de lislam ~*~~*~~*~~* :: (¯`·..-> C'est quoi L'Islam ما هوة ااإسلم ؟  :: Aprendre-
Sauter vers: