projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le rêve fait partie des 46 parties de la prophétie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'animateur
Apprendre sur l'islam
Apprendre sur l'islam


Masculin Nombre de messages : 539
Age : 35
situation : célibataire
Passe-temps et centres d'intérêt : la ilaha il a lah mohamed rassoula lah
Quelques infos pour me connaître : je suis un homme dynamique franch honnet et je suis un bon vivant jaime sorire je croies a la fideli
Date d'inscription : 19/09/2005


lislam:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Le rêve fait partie des 46 parties de la prophétie   Dim 5 Mar - 14:48

Il ne reste plus après la prophétie que les bons signes, c'est-à-dire les rêves pieux ». Ce hadit que le Prophète aurait dit le jour de sa mort signifie que la Révélation s'arrêtait avec lui mais que Dieu continuait à guider les croyants au moyen du rêve.

Le rêve fait partie des 46 parties de la prophétie ». (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le rêve provient de trois sources : il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent à l’état de veille et se transforment en images au cours du sommeil ».

(Boukhari, et Mouslim, )





Il faut savoir qu'un individu en rêve peut voir ce qui le concerne mais aussi ce qui concerne autrui, tels sa famille, ses proches, son frère, son père, un semblable par la ressemblance ou le nom, un homme de son métier ou de son village, ou son épouse.

Des savants considèrent que l'interprètation doit répondre en fonction des capacités des individus, de leur position sociale, de leurs opinions, de leur religion, de leur état momentané, de leur pays. de leur temps et des saisons de l'année.

L'interprétation se base aussi sur le sens des termes et leurs dérivations.

Les paroles d'un défunt en rêve sont vraies, car le mort se trouve dans la demeure où seule la vérité a cours. C'est aussi le cas de l'enfant qui ignore le mensonge, ou des montures et de tous les autres animaux, tels les oiseaux, lorsqu'ils s'expriment dans un rêve. Les menteurs à l'état de veille, tels l'astrologue et le devin, le sont de même lorsqu'ils parlent en rêve. Les paroles des créatures silencieuses, comme les minéraux, sont un signe extraordinaire.

L'interprétation peut aussi se faire par inversion de sens ou opposition. Ainsi les pleurs signifieront la joie, le rire évoquera la tristesse, la peste désignera la guerre, et vice versa; le flot torrentiel évoquera un ennemi, manger des figues signifiera un remors, les sauterelles, une armée, et vice versa.

La meilleure interprétation se fait par le Coran et la Sounna quand on y trouve des références. Par exemple, le fait d'échapper à la crainte en montant sur un navire, concorde avec:

(Nous le sauvâmes ainsi que ceux qui montèrent sur le vaisseau)

sourate 29,15



De même, tomber dans un puits révélera un complot, par allusion à la parole du Prophète - que le salut soit. sur lui-: [Le puits assure l'impuni] (B.M)

Sache que le fond du rêve tient du groupe, de l'espèce et de la nature. Pour le groupe, nous aurons par exemple les arbres, les fauves ou les oiseaux, lesquels représentent des hommes. Pour l'espèce, il faudra savoir de quelle espèce sont tel arbre, tel fauve, tel oiseau... Si par exemple l'arbre est un palmier, l'homme en question sera un Arabe, la plupart des palmiers poussant en terre arabe. Si l'oiseau est un paon, l'homme sera un non-Arabe ('ajam). Si c'est une autruche mâle, elle représentera un bédouin arabe...

Pour la nature, il faudra considérer celle de l'arbre, notamment pour déterminer aussi la nature des hommes en question. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un noyer, tu pourras dire que c'est un homme dont la fréquentation est difficile et qu'il querelle facilement lors de la discussion. Par contre, si c'est un dattier, tu pourras affirmer que tel homme est très utile par sa bienfaisance. Si c'est un oiseau, tu sauras qu'il s'agit d'un voyageur. Tu considéreras ensuite sa nature: un paon, par exemple, désignera un roi non-arabe, beau et riche; l'aigle représentera un roi; le corbeau sera un homme pervers, trompeur et menteur...

pour faire ressortir l'explication d'un songe. Il n'y a pas en fait de limite à cela. Selon la connaissance de l'interprète, la perfection de sa clairvoyance et de sa religion, et l'inspiration bénéfique dont il est honoré dans cette science, les voies de la compréhension s'élargiront pour lui.

Dieu dirige qui Il veut dans la juste voie. Allah est plus Savant.

Mise en garde



Il est rapporté à ce propos de I' Envoyé de Dieu - (Que la bénédiction et le salut soient sur lui)

Qui ment dans la relation d'un songe, sera chargé le jour de la Résurrection de nouer un grain d'orge, et qui trahit ce qu'ont vu ses yeux, ne connaîtra pas l'odeur du paradis; la plus grave des assertions mensongères consiste pour l'homme à démentir ses yeux, disant avoir vu alors qu'il n'a rien vus.

Rapporté en partie par Boukhâri et Abou Dâoud.



Attention

Un symbole peut signifier une interprétation différente d'un individu à l'autre, par conséquent l'interprétation par lettre alphabétique comme ci-dessus n'est pas une règle générale.





" Mise en garde, raconter des rêves sans en être l'auteur (ou faux rêves), peut vous causer des troubles ."

En effet, les rêves proviennent de Dieu , et mentir au nom de Dieu est un grand péché

_________________
La hawla wa la quwwata illa biLLAH
http://www.secours-islamique.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le rêve fait partie des 46 parties de la prophétie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normand ou Roman???
» A votre avis...la Twin Club fait partie des dinosaures???
» Une fille de 11 ans sommée au collège de cacher ses “parties intimes" : ses genoux !
» Parties communes et adresse de l'immeuble
» eczema sur les parties génitales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: Cliquez sur ICIpour appartenir au groupe de votre choix. :: (¯`·..-> la vraie religion .. <-..·´¯) :: Islam,-
Sauter vers: