projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 : l importance de l invocation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'animateur
Apprendre sur l'islam
Apprendre sur l'islam
avatar

Masculin Nombre de messages : 539
Age : 35
situation : célibataire
Passe-temps et centres d'intérêt : la ilaha il a lah mohamed rassoula lah
Quelques infos pour me connaître : je suis un homme dynamique franch honnet et je suis un bon vivant jaime sorire je croies a la fideli
Date d'inscription : 19/09/2005


lislam:
0/0  (0/0)

MessageSujet: : l importance de l invocation   Ven 3 Mar - 20:31

Le Prophète (P.B.L) a dit : « Voulez-vous que je vous informe de vos meilleures œuvres, les plus nobles pour votre Seigneur [Roi], les plus élevées dans les gratifications et encore mieux que d’offrir l’Or et l’argent et d’affronter vos ennemis, vous les égorgez et ils vous égorgent », ils répondirent : « Quoi donc, ô Envoyé de Dieu ? », Il dit : « L’invocation de Dieu.» (1)

Le prophète (P.B.L) a dit aussi : « L’heure du jugement dernier n’arrivera que lorsqu’on ne dira plus sur terre : Allah Allah » (2)

l’Invocation est un pivot dans le cheminement vers Dieu, Elle est même le pilier de cette voie et nul n’arrivera à Dieu si ce n’est par la perpétuité de l’Invocation.

L’on distingue deux sortes d’Invocation : l’Invocation par la langue et l’Invocation par le cœur. L’invocation par la langue entraîne progressivement la continuité de l’Invocation par le cœur et son influence. Ainsi, si un homme invoque par sa langue et son cœur, il devient Accompli dans sa description et dans l’état de son comportement.

J’ai entendu Abû Ali Daqqaq dire : l’Invocation est l’étendard de la Wilaya. Celui qui s’est adonné à l’Invocation se voit offrir l’étendard et celui qui s’en est privé, est expulsé.
(…)

Et on dit que : L’invocation par le cœur est l’épée des Disciples (Mouridin) avec laquelle ils combattent leurs ennemis et qui les protègent des malheurs. Lorsqu’un homme égare son chemin et qu’il fuit par son cœur vers Dieu, alors il est épargné de tout ce qu’il craint.

On interrogea Mohammad Al Wassiti au sujet de l’Invocation et il dit : c’est de sortir de l’insouciance vers l’accomplissement de la Vision sous la domination de la peur et l’intensité de l’Amour.
Thou Nnoun Al-Misri a dit : Celui qui invoque Dieu réellement (3), oublie en sa proximité toute chose et Dieu le protége de toute chose et devient, pour lui, Substitut de toute chose.

(…)

Jabir Ibn Abd Allah a rapporté que le Prophète (P.B.L) est sorti nous voir en disant : « ô gens ! pâturez dans les vallées du paradis » on lui dit alors : « et qu’est ce que les vallées du paradis ?» Il répond : « Les rassemblements d’Invocation » et il rajoute : « Allez-y, rejoignez-les dès le matin et invoquez. Celui qui désire connaître sa valeur chez Dieu, qu’il s’interroge sur la valeur qu’il donne à Dieu car Dieu place l'homme là où ce dernier le place dans son cœur » (4)


Parmi les particularités de l’Invocation, on distingue son intemporalité. L’homme est en effet, ordonné d’invoquer à tout moment, soit par obligation soit par choix.

(…)

On posa la question suivante à Abû Ali Daqqaq : lequel des deux est plus accompli, l’invocation ou bien l’intellect (الفكر) ? Abû Ali répondit : Qu’en pense le shaykh ? alors le shaykh Abû Abd Rahman dit : Pour moi, l’invocation est plus accomplie que l’intellect car Dieu est décrit à travers l’invocation et non par l’intellect ; et ce dont a été décrit Dieu est plus accompli que ce dont se distingue les créatures. Alors, Abû Ali (paix pour son âme) fut satisfait de sa réponse.

(…)

Soufiane Athawri interrogea Thû Nnoun Al Misri au sujet de l’invocation, ce dernier répondit : l’invocation est l’absence de celui qui invoque (dhakir) en invoquant (غيبة الذاكر عن الذكر)
(...)

Abû Sûlayman Darani a dit : Il existe dans le paradis des vallées, dès qu’un homme commence à invoquer, les anges commencent à y planter des arbres. Il se peut que l’un de ces anges s’arrête. C’est alors qu’on lui demande : pourquoi t’es-tu arrêté ? Il dit : Mon ami a faibli.

Et on dit : cherchez la douceur (حلاوة) en trois choses : la prière, l’invocation et la lecture du Coran. Si vous la retrouvez, soit ! Sinon sachez le, la porte est toujours fermée.

(…)

On dit : celui qui n’a pas goûté à l’insouciance, ne connaîtra point la douceur de l’invocation(…)

Ahmed Annouri dit : Il existe un châtiment pour toute chose et le châtiment du Aârif (5) est l’interruption de l’invocation.

(…)

Sahl Ibn Abd Allah a dit : je ne connais pire pêché que d’oublier Ce Dieu !
(…)
Abdû Allah Al-Jariri a dit : il y avait parmi nos compagnons, un homme qui invoquait beaucoup en disant : Allah Allah. Un jour, un tronc d’arbre est tombé sur sa tête, il a saigné et on lu, écrit par terre (de son sang) : Allah Allah.


(*) Traduction à partir de : Al-Rissala Al- Qushayria Fi Ïilm Attassawuf de : Abd Al-Karim Al-Qushayri. Chapitre : Interprétation des Stations ou le parcours des Gens du Cheminement – 30 : L’Invocation (الذكر), (page 221)

(1) : Ce hadith a été cité par Al Bayhaqi et rapporté par Ibn Omar.
(2) : Rapporté par Anass Ibn Malik
(3) : l’Invocation parfaite qui implique l’éperdument dans l’invoqué
(4) : Rapporté par Abû Hurayra
(5) : Le mot Äarif peut être traduit par : Connaisseur de Dieu, c’est celui qui a réussi à atteindre la gnose et a su accomplir la parfaite connaissance des réalités divines.
study study Razz

_________________
La hawla wa la quwwata illa biLLAH
http://www.secours-islamique.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
: l importance de l invocation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invocation a la sainte croix
» Invocation Archange Mikaël
» La grande invocation
» Animation Invocation
» Cherche un bon system d'invocation..(RPG maker VX)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: (¯`·..-> ~*~~*~~*~~*La térre de lislam ~*~~*~~*~~* :: (¯`·..-> C'est quoi L'Islam ما هوة ااإسلم ؟  :: Aprendre-
Sauter vers: