projet association musulman2france.fr

projet association musulman2france.fr
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Après le Ramadhan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'animateur
Apprendre sur l'islam
Apprendre sur l'islam
avatar

Masculin Nombre de messages : 539
Age : 36
situation : célibataire
Passe-temps et centres d'intérêt : la ilaha il a lah mohamed rassoula lah
Quelques infos pour me connaître : je suis un homme dynamique franch honnet et je suis un bon vivant jaime sorire je croies a la fideli
Date d'inscription : 19/09/2005


lislam:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Après le Ramadhan   Ven 25 Nov - 23:56

Salam Alykoum Rahmatoullahi wa Barakatouhou
Le Rahmadan prêt a tirer sa révérence, pour laisser place a la fête de la rupture du jeûne ....
Nous devons nous demandez si nous avons pleinement profiter de ce mois de purification .. ?
Si notre coeur a été lavé de ses mauvais penchants ?
Si nos intentions étaient sincères ?
Maintenant, malgré que ce mois se termine ... il faut qu'il reflète dans nos actions, nos paroles tout au cours de l'année ...
C'est a dire faire le bien, éloigner le mal, chercher a tout instant le pardon du Miséricordieux, du Très Miséricordieux ... et avant tout reconnaitre l'Unicité du Très Haut
Bonne Lecture :-)

Après le Ramadhan
Nous sommes très heureux lorsque nous apprenons l’arrivée de ce grand mois ; les coeurs sont alors remplis de crainte et d’espoir, et les langues adressent des demandes à Allah pour qu’il accepte notre jeûne et nos prières, ainsi que les vôtres, et ceux de tous les musulmans. A la fin de ce mois, nous le remercions - qu’il soit glorifié - de nous avoir permis de jeûner et de prier, de nous avoir aidés à le faire et de nous avoir sauvés de l’enfer - Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants.

C’est ainsi que les nuits sont passées très vite ; hier, nous accueillions le mois de Ramadan et aujourd’hui nous le quittons ; nous ne savons pas si nous allons l’accueillir une autre année ou si la mort le devancera ; nous demandons à Allah de nous permettre de jeûner le mois de Ramadan pendant plusieurs années.

Nous terminons les bonnes actions en demandant le pardon d’Allah , en terminant la prière, le pèlerinage, la prière de la nuit et les assemblées de rappel d’Allah ; et nous devons également terminer le jeûne en demandant pardon à Allah pour effacer l’insouciance, l’oubli et le manque ; demander pardon repousse le sentiment d’orgueil, de supériorité et la prétention à cause des actions que nous accomplissons ; il nous fait avoir le sentiment que nous avons été négligeant ; ce sentiment nous pousse à accomplir beaucoup plus de bonnes actions après le mois de Ramadan.

Ibn Al-Quayim (qu’Allah lui fasse miséricorde) montre l’importance de demander le pardon pour ceux qui obéissent à Allah , il a dit :

« Être satisfait des bonnes actions est une tromperie de l’âme, les gens doués de raison demandent le pardon d’Allah après avoir accompli les bonnes actions car ils savent qu’ils ne les ont pas accomplies comme ils doivent l’être, et aussi que si ce n’était pas l’ordre d’Allah , aucun d’eux n’aurait accompli ces adorations, de même qu’aucun d’eux ne serait satisfait de son Seigneur »


Si nous quittons le mois de Ramadan, le croyant ne quitte pas l’accomplissement des bonnes actions et l’adoration ; mais au contraire, il va renforcer les liens entre lui et son Créateur, pour qu’il soit toujours dans l’accomplissement du bien ; tandis que ceux qui rompent les liens avec leur Seigneur et qui abandonnent les mosquées à l’arrivée de la fête de la fin du mois de Ramadan, malheur à eux, ils ne connaissent Allah que pendant le mois de Ramadan ; ils sont retournés en arrière, Allah a dit :

Dis : « en vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers .


Une adoration qui n’amène à la piété et à la crainte d’Allah n’a aucune valeur ; où est l’effet du mois de Ramadan, si le jeûneur abandonne le Coran, laisse la prière en congrégation et commet les péchés ? Où est l’effet de l’adoration, s’il mange l’usure et prend l’argent des gens de façon illicite ? Où est l’effet du jeûne, s’il abandonne la Sounnah du Messager d’Allah pour suivre les habitudes et les coutumes, et si sa vie est gouvernée par les lois faites par l’homme ? Où est l’effet du jeûne, s’il trompe les gens dans la vente et dans les achats, et s’il ment nuit et jour ? Où est l’effet du mois de Ramadan, s’il n’essaye pas de guider celui qui est égaré, s’il ne nourrit pas l’affamé, s’il ne fournit pas des vêtements à celui qui est nu ? De même qu'il demande sincèrement à Allah avec un coeur rempli de dévotion de secourir l’Islam et les musulmans et de détruire les ennemis de la religion.

Nous devons réfléchir, ô jeûneurs ! , à ses paroles d’Ibn Al-Quayim (qu’Allah lui fasse miséricorde) lorsqu’il dit :

« Il y a une distance entre l’action et le coeur, et dans cette distance, il y a des parties qui empêchent les actions d’arriver au coeur ; donc, il se peut que l’homme accomplisse beaucoup d’actions mais l’amour n’a pas atteint son coeur, ni la crainte, ni l’espoir, ni l’abandon des plaisirs de ce monde, ni l’envie de l’autre monde, ni une lumière qui l’aide à faire la différence entre les amis d’Allah et ses ennemis ; alors que si l’effet des actions avait atteint son coeur, celui-ci serait devenu lumineux et brillant, et il aurait pu ainsi voir le bien et le mal ».


O vous les gens qui accomplissez les bonnes actions !

Allah ne veut pas que les adorations soient simplement des gestes, des efforts et des difficultés, mais il veut - qu’il soit glorifié – la piété et la crainte.

Allah a dit :

O vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été
prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être serez pieux.


Et il a dit :

Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part, c’est la piété.


Parmi les bonnes actions après le mois de Ramadan, le fait de jeûner six jours du mois de Chawal, le prophète a dit :

Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis jeûne six jours du mois de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année - rapporté par Mouslim selon le hadith d’Abou Ayoub Al-Ansari.


Le mois de Ramadan a rempli nos âmes d’un grand bien, il a nettoyé les coeurs et purifié les âmes ; celui qui a profité du mois de Ramadan, sa vie après le mois de ramadan sera mieux qu’avant ce mois ; parmi les signes qui montrent que les bonnes actions sont acceptées, le fait d’accomplir d’autres bonnes actions, et parmi les signes du rejet des actions, le fait de recommencer à commettre des péchés après les adorations ; donc, mon frère le jeûneur, fais que le mois de Ramadan soit un début pour que tu accomplisses de bonnes actions toute l’année, sois affectueux envers tes parents, rends visite à tes voisins et à tes frères, aide l’opprimé, occupe-toi de l’orphelin, réconcilie les gens, donne à manger aux pauvres, encourage ceux qui sont dans les difficultés à la patience, mets le bonheur dans le coeur des malades et des blessés, rends visite aux gens de ta famille, et accomplie le bien comme tu l’accomplissais pendant le mois de Ramadan.

Nous avons appris pendant le mois de Ramadan les meilleures leçons, et entendu les sermons les plus touchant ; nous avons appris à combattre les tentations du diable en contrôlant notre âme bestiale, nous avons appris à éviter les disputes et les causes de la séparation, les rangs étaient alignés pendant le mois de Ramadan comme un seul corps, donc, nous ne devons pas nous séparer après le mois de Ramadan ; les yeux ont versé des larmes pendant le mois de Ramadan, donc, faites attention pour que les larmes ne s’assèchent pas ; les mosquées étaient remplies et les langues invoquaient Allah en témoignant de son unicité, en le louant, et en lui adressant des demandes, donc, nous devons continuer ainsi.

Nous avons eu les qualités des pieux pendant le mois de Ramadan, la modestie, la dévotion, la tranquillité, la crainte, donc nous ne devons pas les remplacer par les mauvaises qualités, l’orgueil, le refus de la vérité, l’ignorance ; nous avons fait des dons et dépensé notre argent, donc ne soyons pas avares après le mois de Ramadan.

Le jeûneur a une joie lorsqu’il rompt le jeûne et lorsqu’il rencontrera son Seigneur, une joie dans ce monde et une autre le jour du jugement ; ceci, pour celui qui reste toujours dans l’adoration d’Allah et qui accomplie les bonnes actions, ainsi, il recevra le plus grand plaisir et le plus grand bienfait, qui est le paradis dans lequel il y a ce qu’aucun oeil a vu, ce qu’aucune oreille a entendu et ce qu’aucun cœur a ressenti ; et c’est comme si je vois des gens parmi nous à qui l’on dira :



Buvez et mangez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés -


Tel est le paradis qu’on vous fait hériter pour ce que vous faisiez -


Voilà le paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux" -



Qu’Allah fasse que nous soyons parmi les habitants du paradis. Ceux-là, le drapeau du paradis a été élevé pour eux alors ils ont fait des efforts pour l’atteindre, on leur a montré le chemin qui mène au paradis alors ils ont tenu sur ce droit chemin ; ils ont su que le meilleur des gains lorsqu’ils seront ressuscités par groupe et debout devant Le Miséricordieux, est de rentrer au paradis :

Aux jardins du séjour - éternel - que Le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, qui ont cru à l’invisible. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.


Ce sont des jardins où ils demeureront pour toujours, et non comme les jardins de ce monde ; c’est une promesse d’Allah et Allah tient toujours ses promesses, donc, ils y seront sans aucun doute.

Si le serviteur est plongé dans le paradis le temps d’un clin d’oeil, tous ses problèmes disparaissent et il oublie tous ses soucis ; Selon le hadith d’Anass ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) dans le recueil authentique de Mouslim, le prophète a dit :

On fera venir l’homme qui était le plus dans les difficultés dans ce monde, et il sera plongé le temps d’un clin d’oeil dans le paradis, ensuite on lui dira : « O fils d’Adam ! N’as-tu jamais connu de difficultés ? N’as-tu jamais eu de problèmes ? » Il dira : « non, par Allah ! O mon Seigneur ! Je n’ai jamais eu de problèmes, et je n’ai jamais connu de difficultés »


Allah a fait qu’il soit la demeure de ceux qu'il aime, il l’a rempli de sa miséricorde, de sa générosité, et de sa satisfaction ; il a décrit ses plaisirs comme la grande réussite, il l’a purifié de tout défaut, de toute maladie et de tout manque.

Si tu interroges à propos de sa terre, elle est faite de musc et de safran ; si tu interroges à propos de son toit, c’est le Trône du Miséricordieux ; si tu interroges à propos de ses cailloux, ils sont en perle, en pierres précieuses et en corail ; si tu interroges à propos de sa construction, il est construit de briques en argent et en or ; si tu interroges à propos de ses rivières, ce sont de rivières d’une eau jamais malodorante, des rivières de lait au goût inaltérable, des rivières d’un vin délicieux à boire, ainsi que des rivières d’un miel purifié ; si tu interroges à propos de leur nourriture, ce sont des fruits parmi lesquels ils vont choisir et toute chair d’oiseau qu’ils désireront ; si tu interroges à propos de leur boisson, c’est le gingembre et le camphre ; si tu interroges à propos de leurs récipients, ils auront des récipients en or, en argent et des coupes cristallines ; si tu interroges à propos des vêtements des habitants du paradis, ils sont en soie et en or ; si tu interroges à propos de leurs tapis, ce sont des tapis doublés de brocart ; si tu interroges à propos du visage de ses habitants et de leur beauté, leurs visages seront comme l’image de la pleine lune ; si tu interroges à propos de leur âge, ils auront tous l’âge de trente-trois ans et ils seront de la taille d’Adam le père des hommes -
O notre Seigneur ! Met-nous parmi les gens du paradis .





La communauté quitte le mois de Ramadan alors qu’elle subit des attaques à Jérusalem - Al-Quouds - et dans plusieurs endroits du monde, des attaques qui ont pour but la destruction de l’Islam, et pour cela, ils se servent de tous les moyens -

Les musulmans doivent aider leur communauté, être patients, adresser des demandes à Allah avec sincérité, et demander l’aide d’Allah jusqu’à ce que les problèmes et les tourments s’en aillent.

La communauté va bientôt fêter la fin du mois de Ramadan, et il est recommandé de faire certaines choses en cette occasion, la veille et le jour de la fête : il est recommandé de glorifié Allah - Allahou Akbar - depuis le coucher du soleil la veille de la fête jusqu’à la prière de la fête, Allah a dit : Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants.

Ibn Mass’oud disait : "Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, Allah est le plus grand, louange à Allah".
Les hommes doivent prononcer ces paroles à voix haute dans les mosquées, les marchés et les maisons pour glorifier Allah et pour le remercier.

Mon frère en Islam !

Ton Seigneur t’a prescrit la - zakat Al-Fitr -, qui est une purification pour le jeûneur, une nourriture pour les pauvres, et elle correspond à un boisseau de blé ou de date ou de raisin ou de riz. Elle doit être effectuée pour tous les membres de la famille - les petits, les grands, les hommes, les femmes, ceux qui sont libres et ceux qui sont esclaves - ; le meilleur moment pour distribuer la zakat Al-Fitr est avant la prière de la fête, mais il possible de la distribuer un ou deux jours avant la fête, et il interdit de la retarder jusqu’après la prière de la fête sans une excuse valable.

Il est recommandé aux hommes de prendre un bain et de se parfumer avant d’aller à la prière, de même que de porter les meilleurs habits ; et le prophète avait un manteau qu'il portait le jour de la fête et le jour du vendredi ; en ce qui concerne les femmes, celles-ci ne doivent pas sortir maquillées, elles ne doivent pas se parfumer pour sortir, car elles sortent pour l’adoration.

Il est recommandé de manger des dattes en nombre impair (trois, cinq, sept ... ), selon le hadith rapporté par Al-Boukhari, Anass a dit : "Le prophète ne sortait le jour de la fête sans manger des dattes" et dans une version : "en nombre impair" .
Les femmes peuvent participer à la prière de la fête, même si elles sont en état de menstrues, mais les femmes en état de menstrues ne doivent pas entrer dans la mosquée ; il est recommandé aussi de souhaiter bonne fête aux gens comme le faisaient les compagnons du prophète en disant par exemple : « Qu’Allah accepte nos bonnes actions » ou d’autres formules.

La fête des musulmans est une occasion pour enlever la haine et pour combattre les idées que le diable met dans les coeurs. Nous devons profiter de la fête pour fortifier nos relations avec nos voisins, nos parents et nos frères, mais il faut que cela soit fait avec sincérité et avec des âmes propres ; Allah a dit :

Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers - vos - père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas en vérité, le présomptueux, l’arrogant




Cheikh Abdel Bari Athoubeyti

_________________
La hawla wa la quwwata illa biLLAH
http://www.secours-islamique.org


Dernière édition par le Mar 24 Jan - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
l'animateur
Apprendre sur l'islam
Apprendre sur l'islam
avatar

Masculin Nombre de messages : 539
Age : 36
situation : célibataire
Passe-temps et centres d'intérêt : la ilaha il a lah mohamed rassoula lah
Quelques infos pour me connaître : je suis un homme dynamique franch honnet et je suis un bon vivant jaime sorire je croies a la fideli
Date d'inscription : 19/09/2005


lislam:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Après le Ramadhan   Mar 24 Jan - 20:14


_________________
La hawla wa la quwwata illa biLLAH
http://www.secours-islamique.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Après le Ramadhan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contraception pendant l'allaitement... et après
» Archives départementales - Inventaire après décès
» Retour à la maison après accouchement - pas de voiture!
» Réussir un nouvel allaitement après un premier échec?
» Meules ? sur inventaire après décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
projet association musulman2france.fr :: (¯`·..-> ~*~~*~~*~~*La térre de lislam ~*~~*~~*~~* :: (¯`·..-> C'est quoi L'Islam ما هوة ااإسلم ؟  :: PARLE DE LISLAM-
Sauter vers: